Suite aux élections des représentants des parents d’élèves d’octobre dernier, nous vous communiquons le nom et les coordonnées des parents élus.

Qui sont-ils ?

Représentante de la classe de Maternelle bilingue

Nolwenn Gerbouin

nolwenn.gerbouin chez gmail.com

Représentante de la classe de TPS PS MS

Solène Morin

solenemorin chez hotmail.com

Thierry Abentin

thierry250 chez hotmail.com

Représentants de la classe de GS CP

Yann Le Roux

yann-le.roux chez laposte.net

Xavier Mondy

xaviermondy chez gmail.com

Représentante de la classe d’élémentaire bilingue

Pauline Favennec

paulinelancien chez yahoo.fr

Représentantes de la classe de CE1 CE2

Sophie Hanquiez

sophiehanquiez chez wanadoo.fr

Audrey Colin

audrey.colinmarie chez gmail.com

Représentantes de la classe de CE2 CM1 CM2

Rozenn Brécard

courrier chez rozennbrecard.com

Giliane Desprez

gidesprez2 chez yahoo.fr

Comment les contacter ?

Par le mail apestmaudet chez gmail.com

Quel est leur rôle ? (source Eduscol)

Les parents d’élèves élus sont des membres à part entière du conseil d’école : ils ont voix délibérative. Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école, notamment l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants.

Les parents d’élèves élus peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation et d’information, les représentants des parents d’élèves bénéficient d’un certain nombre de facilités. Elles disposent de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d’affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d’élèves de l’établissement qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

Les associations de parents d’élèves peuvent organiser dans les écoles et les établissements scolaires des réunions de travail ou d’information à l’attention des parents d’élèves ou des élèves de l’établissement. Ces réunions peuvent prévoir ou non la participation d’enseignants. Elles peuvent également proposer et organiser certains services en faveur des parents d’élèves ou des élèves, comme par exemple des prêts et bourses de livres.

Ces réunions et services, qui sont directement liés aux activités d’enseignement ou présentent un intérêt particulier pour les élèves et les familles, ne relèvent pas de la procédure de l’article L. 212-15 du code de l’éducation explicitée par la circulaire du 15 octobre 1993 sur l’utilisation des locaux scolaires. Toutefois, bien que l’autorisation du maire ne soit pas en principe requise pour de telles utilisations des locaux scolaires, il convient qu’il en soit informé.

Les autres activités, comme des kermesses, les bourses aux livres, aux vêtements etc. oblige à recourir à la procédure prévue à l’article L. 212-15 susvisé. Le maire est, en effet, compétent pour décider de l’utilisation des locaux scolaires en dehors des périodes où ils sont utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. En conséquence, toute demande de cette nature formulée par une association suppose l’autorisation préalable du maire et l’accord de la collectivité territoriale propriétaire des locaux. Elle peut, éventuellement, faire l’objet d’une convention.

Nous vous invitons à prendre contact avec vos représentants à ces occasions si vous avez des questions ou des informations à partager.