Découverte des robots Thymio pour les classes de CP-CE1-CE2 et CM1-CM2.

Jeudi et vendredi, les élèves ont pu découvrir les robots Thymio dans le cadre d’activités de découverte de la robotique et de la programmation animées par Gwenaël Herrouet, enseignant Référent pour les Usages du Numérique sur la circonscription de Quimper Est.

Nous avons d’abord recueilli les représentations des élèves sur ce qu’est un robot et ce qu’il fait. Il s’agissait de faire comprendre aux élèves que Thymio possède des capteurs qui lui permettent d’être sensible à son environnement et d’adapter son comportement mais qu’il s’agit d’un objet qui ne fait qu’obéir à des instructions que nous lui donnons.

Les élèves ont vite compris qu’il est possible de faire se déplacer le Thymio sans y toucher en utilisant l’ordinateur pour préparer une suite d’actions au sein d’un programme.

Les élèves ont dû rédiger une série de petits programmes en respectant un parcours et une suite d’actions à faire exécuter par le Thymio.

Les élèves étaient organisés par équipe de deux ou trois.

La réussite du programme demandait d’observer, d’analyser et de réajuster chaque suite d’instructions après chaque phase de test, mais aussi de se mettre d’accord au sein de chaque équipe.

Les élèves ont été enthousiastes pendant toute l’activité. L’arrivée de chaque robot sur son point d’arrivée a été à chaque fois un grand moment de fierté pour les équipes.