Mardi 22 janvier, les élèves ont pu découvrir le cycle du saumon.

Gilbert Duigou, ancien salarié d’eaux et rivières et de la communauté de communes, est venu nous faire partager sa passion pour nos rivières, son combat militant pour les préserver, et ses connaissances sur un grand migrateur, le saumon atlantique.

Le saumon atlantique, après avoir passé 1 ou 2 ans en mer, effectue une longue migration vers la rivière où il est né afin de s’y reproduire.

Arrivés en eau douce, les saumons remontent la rivière sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres pour rejoindre les zones de frayères situées en amont ; pendant cette remontée, le saumon cesse de se nourrir et utilise les réserves accumulées en mer.Là, de la mi-novembre à la fin janvier, ils se reproduisent sur des zones de graviers et galets ; la très grande majorité des géniteurs meurent d’épuisement après la reproduction.

Environ 3 mois plus tard, les alevins sortent de la frayère.

Au printemps, après une à deux années de vie en eau douce, le jeune saumon passe par un ensemble de modifications qui vont lui permettre de s’adapter au milieu marin.

Une fois cette métamorphose réalisée, le jeune saumon, devenu smolt, dévale la rivière pour rejoindre les zones d’engraissement en mer situées essentiellement au large du Groenland et des îles Féroé.

Pendant toute la matinée, Gilbert a pu échanger avec les élèves de cycle 2. Les questions ont été nombreuses.

La séance s’est achevée par la réalisation d’un mobile illustrant le cycle de vie du saumon.

Le travail sera poursuivi lors de séances futures pour découvrir la notion de bassin versant et mieux comprendre les enjeux environnementaux autour de la préservation de la qualité des eaux.

Un immense merci à Gilbert pour sa gentillesse et sa disponibilité.