Comment aider à mémoriser les tables de multiplication ?

Exemple de séance de mémorisation des tables en classe de CE

Pour chaque mercredi, il y aura un travail de mémorisation des tables. Plusieurs modalités sont proposées.

1. La fiche de suivi

Pendant 5 à 10 minutes, l’adulte (ou un autre enfant) interroge les tables. La réponse doit être immédiate ou presque. Si l’enfant trouve, on colorie un rond en vert. En cas d’erreur, on laisse la case vide.

La fiche sera mise dans le carnet de mot ou le cahier de texte tous les jours pour qu’elle puisse faire l’objet d’un travail régulier.

2. L’outil numérique

J’ai bien conscience que tous les parents ne sont pas toujours disponibles pour les devoirs. Je mets donc à disposition un outil numérique pour que les élèves qui le souhaitent puissent réviser en autonomie dans le cadre d’une utilisation raisonnée (en classe, toutes les activités numériques sont limitées à 10 minutes).

Ce sont des outils utilisés en classe. Les élèves les connaissent très bien.

L’ensemble des outils numériques de la classe est disponible sur le padlet de la classe.

https://padlet.com/epstmaudet/64oj8fs1wood

L’outil numérique utilisé en classe pour le calcul mental est Mathéros. https://matheros.fr/identification/?redirect=/eleve/ Code classe CPCE1CE2 MdP 000

Ensuite, l’élève sélectionne son niveau de classe et son compte.

Les élèves peuvent aussi aller en accès libre sur le site calculatice. https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2