Chaque semaine, un appareil photo est confié à un élève qui est libre de prendre ce qu’il veut dans la classe (quand il a fini son travail, bien entendu).

Voici une petite sélection des photos prises au mois de décembre. Elles concernent bien sûr essentiellement les activités plutôt libres et autonomes.

(l’appareil est paramétré en noir et blanc, et les photos ont été prises par Lison, Emma et Anaïs)

Le coin ordinateur est très apprécié des élèves.

Hippolyte et Sacha s’entrainent au calcul mental, sur Calculatice.

Les dictées sont parfois aussi effectuées sur ordinateur, comme ici avec Anaïs et Malo, qui peuvent écouter le fichier audio de la dictée autant de fois qu’ils le souhaitent avant de le taper au clavier.

Une tablette est aussi souvent mise à disposition des élèves. Les activités préférées des élèves sont les jeux mathématiques et l’encyclopédie interactive.

Les jeux de construction sont très populaires. Ici, les élèves réalisent des modèles avec engrenages en lego technic. C’est une activité qu’ils aiment souvent faire à plusieurs.

Les aimants ont aussi beaucoup de succès.

La lecture reste une activité privilégiée quand le travail est terminé mais il n’est pas toujours facile de se concentrer ou de s’immerger dans sa lecture à cause du bruit ambiant (le maître étant de loin le plus bavard). Des casques « anti-bruit » ont été mis à disposition des élèves à titre d’expérience et les élèves les utilisent très souvent.

Le coin écoute permet à 4 élèves d’écouter ensemble des histoires sur un lecteur MP3.

Evidemment, un appareil photo sans « selfie » ou grimace, ce n’est pas un appareil photo.

La suite, le mois prochain !