La lecture est l’un des facteurs majeurs de la réussite scolaire. Elle occupe donc une place très importante dans les activités de la classe.

En plus des activités traditionnelles, on essaie autant que possible de varier les modalités de travail, de susciter le plaisir de lire et de partager ses lectures.

Mathilde lit à la classe l’album qu’elle va aller lire aux petites sections de la classe de Pauline Furic en fin d’après-midi. Les élèves de la classe l’écoutent avec attention et vont lui donner des conseils pour améliorer sa lecture.

Chaque semaine, ce sont trois élèves qui se rendent en maternelle pour lire à voix haute une histoire.

Autre modalité de travail : les élèves de CP travaillent la reconnaissance des mots « outils » grâce à un jeu de type Uno.

La lecture peut aussi être travaillée grâce aux outils numériques. Ici, Gaël et Ruby effectuent une activité sur tablette pour renforcer la reconnaissance des sons dans les mots (la conscience phonologique).

Les élèves de CE aiment lire à voix haute. Les CP adorent écouter les histoires. Alors on profite d’avoir une classe multi-age. Le nouveau coin lecture a été vite investi.