Nous sommes allés à la rencontre de Grégoire Solotareff à la chapelle Saint Jacques jeudi 14 juin. Grégoire Solotareff était à notre écoute et a répondu à nos questions.

Il a commencé à écrire des livres à l’âge de 35 ans, après avoir été médecin. Il est auteur, illustrateur et éditeur de livres jeunesse. Il a écrit et illustré des livres comme « La laide au Bois Dormant » ou « Le petit Chaperon Vert ». Il a aussi réalisé des films d’animation comme « U ».

Tous les membres de sa famille dessinent : sa mère, peintre, qui lui fabriquait des livres lorsqu’il était petit, son père, médecin et critique d’art, sa soeur Nadja qui est illusratrice.

Il a toujours aimé dessiner et était inspiré par les illustrations des fables de La Fontaine. Pour ces illustrations, il utilise de la gouache et de l’encre.

Pour ses albums d’une vingtaine de pages, il estime qu’il dessine environ 40 illustrations. Ensuite, il choisit celles qu’il veut garder. Pour fabriquer une seconde de films, il lui faut 24 images, soit envion 75 000 illustrations pour un seul film. Aujourd’hui, il crée un album par an.

Il est vennu à Clohars Carnoët, en résidence, pour préparer un bestiaire qui sera exposé à l’abbaye Saint-Maurice du 23 juin au 16 septembre.

Tous les élèves de l’école iront visiter cette exposition le jeudi 28 juin.

20180614 135312