Conseils méthodologiques pour les devoirs

Quelques conseils méthodologiques pour les devoirs

Les conseils donnés ici sont issus des expériences menées dans le cadre d’une formation à l’utilisation des sciences cognitives en classe et des travaux de chercheurs comme Olivier Houdé, Grégoire Borst, Jean-Philippe Lachaux, Francis Eustache, Stanislas Dehaene ou encore Jean-Luc Berthier.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, https://sciences-cognitives.fr/

  • Principe 1 : Espacer et répéter

La première mémorisation demande beaucoup d’efforts, et l’oubli est très rapide. Les mémorisations suivantes demandent moins d’efforts et restent davantage en tête.

Très concrètement, il faut privilégier des temps courts et réguliers. Eviter le piège de la révision de dernière minute qui ne sert pratiquement à rien.

  • Principe 2 : Comprendre pour retenir

Si l’enfant ne met pas de sens sur ce qu’il fait, il ne retiendra pas grand-chose. Ne jamais faire l’économie de l’explication (que veux dire ce mot ? A quoi faut-il faire attention quand tu dois l’écrire ?), surtout avec des enfants très jeunes.

  • Principe 3 : feedback proche

L’enfant doit avoir un retour et une correction immédiate de sa réponse.

  • Principe 4 : mobiliser l’attention

Les enfants pensent qu’ils doivent être très attentifs tout le temps et cela peut leur sembler décourageant. Ne pas hésiter à leur dire qu’ils vont devoir être attentifs lors des devoirs mais que ce sera pendant un temps court. Pour les enfants qui ont du mal à accepter la contrainte, utiliser un repère visuel (sablier, minuterie) et bien respecter le temps. « Nous allons travailler 5 ou 10 minutes et pendant ces 10 minutes, tu vas donner le meilleur de toi. Après, que tu aies réussi ou non, on arrête. »

Si cela ne fonctionne pas, ne pas s’énerver. Simplement indiquer calmement à l’enfant que le maitre sera prévenu que les devoirs n’ont pas été faits (et c’est important que je le sache). Il n’y aura évidemment aucune sanction. C’est symbolique (et très efficace).

  • Principe 5 : Mémoriser activement

Les activités ludiques et les interactions avec les autres favorisent l’investissement de l’enfant dans l’activité.

En cas de difficultés, il faut en parler avec l’enseignant Il y a toujours des solutions et des adaptations possibles.

Identifier le verbe (CE1-CE2)

Comment identifier un verbe ? Une petite video te l’explique en deux minutes.

La soustraction posée avec retenue (CE2)

Deux videos pour illustrer la soustraction posée avec retenue (méthode par cassage).

Mémoriser les mots

Exemple de séance de mémorisation d’un mot

Je préconise l’utilisation de l’ardoise (de type Veleda).

En CP

1. L’adulte présente le mot à mémoriser. L’adulte le lit ou mieux, l’écrit à l’ardoise en verbalisant lentement chaque son.

2. L’enfant invente une phrase avec ce mot (compréhension).

3. L’enfant observe le mot (mémorisation active). A quoi dois-tu faire attention ? (lettres muettes, son complexe, etc…)

4. L’enfant épelle le mot 3 fois, de plus en plus vite (aspect ludique)

5. L’enfant l’épelle en fermant les yeux, dans sa tête ou en chuchotant très bas (mémorisation active)

6. L’enfant écrit le mot, sur l’ardoise par exemple (mémorisation active)

7. Vérification de l’orthographe (feedback immédiat). On n’insiste pas sur la formation des lettres car ce serait placer certains élèves en situation de double tache. Le seul critère est la lisibilité, en script ou en cursive.

8. On passe au mot suivant, même en cas d’erreur. Valoriser l’effort, ne pas focaliser sur le résultat.

En CE

C’est la même démarche mais il n’est pas nécessaire que l’adulte prenne en charge la première étape et on sera plus exigeant sur la formation de lettres en cursive.

Je mets à disposition un powerpoint utilisé en classe qui vous donne un exemple de déroulement de séance de mémorisation.

04 Le mémo des mots CE S15 a

Mémoriser les tables

Comment aider à mémoriser les tables de multiplication ?

Exemple de séance de mémorisation des tables en classe de CE

Pour chaque mercredi, il y aura un travail de mémorisation des tables. Plusieurs modalités sont proposées.

1. La fiche de suivi

Pendant 5 à 10 minutes, l’adulte (ou un autre enfant) interroge les tables. La réponse doit être immédiate ou presque. Si l’enfant trouve, on colorie un rond en vert. En cas d’erreur, on laisse la case vide.

La fiche sera mise dans le carnet de mot ou le cahier de texte tous les jours pour qu’elle puisse faire l’objet d’un travail régulier.

2. L’outil numérique

J’ai bien conscience que tous les parents ne sont pas toujours disponibles pour les devoirs. Je mets donc à disposition un outil numérique pour que les élèves qui le souhaitent puissent réviser en autonomie dans le cadre d’une utilisation raisonnée (en classe, toutes les activités numériques sont limitées à 10 minutes).

Ce sont des outils utilisés en classe. Les élèves les connaissent très bien.

L’ensemble des outils numériques de la classe est disponible sur le padlet de la classe.

https://padlet.com/epstmaudet/64oj8fs1wood

L’outil numérique utilisé en classe pour le calcul mental est Mathéros. https://matheros.fr/identification/?redirect=/eleve/ Code classe CPCE1CE2 MdP 000

Ensuite, l’élève sélectionne son niveau de classe et son compte.

Les élèves peuvent aussi aller en accès libre sur le site calculatice. https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2