Actualisation du protocole sanitaire (maj novembre 2021)

Le protocole passe au niveau 2 sur tout le territoire national.

Suite aux annonces présidentielles d’hier, confirmées par le Ministère de l’Éducation Nationale, toutes les écoles repassent au niveau 2 du protocole sanitaire à partir du lundi 15 novembre.

Ce qui change par rapport au niveau 1 :

  • Le port du masque en intérieur pour les élèves à partir de l’élémentaire
  • Le respect d’une distanciation de 2m pour les activités physiques et sportives.
  • Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
  • Limitation du brassage par niveau obligatoire
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Bonnes vacances à tous

Les élèves de l’école vous souhaitent de bonnes vacances !

Calendrier scolaire 2021-2022

Vous pouvez consulter ou télécharger le calendrier scolaire de l’année 2021-2022.

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CNED- Classe à la maison

Pendant la période de fermeture des écoles, les professeurs accompagnent leurs élèves en leur adressant supports de cours et exercices via la messagerie électronique. Ce service de continuité pédagogique s’appuie également sur la plateforme mise en place nationale par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) qui propose des ressources de la maternelle au Lycée. Chaque enseignant a communiqué ou communiquera avec vous sur les modalités qu’il a choisies de mettre en place mais ce service peut être un complément aux activités proposées.

https://ecole.cned.fr/

La procédure de création du compte est assez simple et la navigation est assez fluide, ce qui est notable dans le contexte actuel. Les ressources ne sont pas différenciées, ce sont les mêmes pour tout le monde (l’enseignant ne peut agir sur le contenu). Elles couvrent l’ensemble des programmes c’est-à-dire qu’à cette période de l’année, il peut y avoir des notions qui n’ont pas encore été abordées en classe.

Bon travail à toutes et à tous.

Flyer CNED

Comment bien porter son masque ?

Cette affiche vous rappelle les principes essentiels pour faire du port du masque un geste efficace.

Comment utiliser son masque

Composition des classes

La liste des élèves par classe est consultable à partir du jeudi 29 août 2019 sur le panneau d’affichage principal de l’école.

Compte-rendu du conseil d’école du 25 juin 2020

Le compte-rendu du conseil d’école du 25 juin 2020 est disponible pour consultation.

PV 3e conseil d école 25 juin 2020 EPP St Maudet

Compte-rendu du conseil d’école du jeudi 7 novembre 2019

Le compte-rendu du conseil d’école du jeudi 7 novembre 2019 est disponible.

PV 1er conseil d école 2019 2020 jeudi 7 novembre 2019 EPP St Maudet

Compte-rendu du conseil des élèves du jeudi 17 octobre

Le compte-rendu du conseil des élèves du jeudi 17 octobre est disponible.

PV conseil des élèves de l école du 17 octobre 2019

Conseil d’école du 27 mars 2018

Le compte-rendu du deuxième conseil d’école de l’année est disponible.

PV compte rendu du conseil d école du 27 mars 2018 EPP St Maudet

Conseil d’école du 7 novembre 2017

Le compte-rendu du premier conseil d’école est disponible.

PV Compte rendu du conseil d école du mardi 7 novembre 2017 Ecole St Maudet

Conseil d’école du jeudi 20 juin 2019

Le procès-verbal du conseil d’école du jeudi 20 juin 2019 est consultable.

PV 3e conseil d école 2018 2019 St Maudet

Conseil d’école du jeudi 21 mars 2019

Le procès-verbal du conseil d’école du jeudi 21 mars 2019 est consultable.

PV 2e conseil d école 21 mars 2019 EPP Saint Maudet

Conseil d’école du jeudi 8 novembre 2018

Le procès-verbal du conseil d’école du jeudi 8 novembre 2018 est consultable.

PV compte rendu du conseil d école 8 nov 2018 T1 EPP St Maudet

Conseil d’école du mardi 19 juin 2018

Vous pouvez consulter le compte-rendu du conseil d’école du mardi 19 juin 2018.

Compte rendu du conseil d école du 19 juin 2018

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Conseil des élèves du jeudi 14 mars 2019

Le compte-rendu du conseil des élèves du jeudi 14 mars est disponible.

PV conseil des élèves de l école du 14 mars 2019

Continuité pédagogique - accès internet et outils numériques

Afin de proposer aux élèves des activités, tâches scolaires dans la période de confinement, les professeurs des écoles accompagneront leurs élèves pendant la période de fermeture en utilisant des ressources et en adressant différents supports afin de maintenir un contact régulier et d’entretenir les connaissances déjà acquises. L’acquisition de nouveaux savoirs est délicate dans cette configuration mais pourra intégrer des activités préparatoires à de nouvelles notions. A cette fin, l’IEN de la circonscription, le directeur d’école et les enseignants s’assureront que l’élève a accès aux supports de cours ou d’activités et qu’il est en mesure de réaliser les exercices et tâches proposées.

L’équipe pédagogique est mobilisée actuellement pour organiser le travail à distance afin d’assurer la continuité pédagogique. Il y a beaucoup d’annonces dans les médias mais nous invitons à une certaine prudence dans leur interprétation car certains outils ne sont absolument pas opérationnels. Il va falloir être un peu patient. Les premières décisions officielles n’ont été notifiées aux écoles et aux administrations qu’hier en fin d’après-midi. Comme cette organisation requiert du temps, la mise en œuvre sera progressive.

Par ailleurs, si certains d’entre vous exercent des professions de santé et n’ont pas de possibilités de garde, nous vous invitons à entrer en contact avec l’équipe pédagogique. Le Rectorat nous demande de prévoir des modalités d’accueil spécifiques pour vos enfants. De même, si votre enfant (en élémentaire) ne peut bénéficier d’un accès un ordinateur ou une tablette avec connexion internet, nous vous invitons à nous l’indiquer sans délai.

Le mail est à privilégier pour vos communications (le mail classe pour les questions d’ordre pédagogique liées au travail confié, et le mail école ec.0290378D chez ac-rennes.fr pour tout le reste) mais il sera possible de nous joindre par téléphone lundi sur les horaires de classe.

Défi sciences du 6 au 10 avril

A partir de lundi 6 avril, l’équipe pédagogique de l’école Saint-Maudet vous propose une série de défis scientifiques du CP au CM2.

Plusieurs activités vous seront proposées, allant de petites activités simples à des réalisations plus ambitieuses. Pour chaque défi, une fiche de réalisation à télécharger ou à consulter en ligne vous sera proposée. Nous avons fait en sorte que chaque défi ne nécessite que peu de matériel mais nous vous invitons dès maintenant à consulter le padlet ci-dessous pour anticiper les besoins (ballons, pailles, en particulier).

https://padlet.com/ec0290378d/ra6gdem12mxc

Au cours de ce défi, votre enfant va faire des essais, et pourra se tromper…ce n’est pas un échec…c’est normal…Laissez-lui du temps pour qu’il trouve par lui-même, guidez-le par des questions et non en lui apportant les réponses “toutes faites”.

Nous vous invitons à nous faire suivre les productions des élèves sur les boites mails des classes. Elles seront publiées sur le padlet.

La participation à ces défis est libre et les élèves peuvent aussi envoyer d’autres créations, dessins, textes, photos ou videos dans les thèmes proposés.

Bons défis à tous et prenez soin de vous.

Défis sciences

Dernière journée à Branféré

Le soleil était encore au rendez-vous aujourd’hui. On a pu profiter une dernière fois du Parc et de ses habitants. On a fini notre séjour fatigués mais heureux des moments partagés.

La matinée a commencé par une découverte des haies et ses habitants, toutes ces choses qu’on a sous les yeux mais qu’on ne sait pas toujours voir.

Nous sommes allés rendre visite aux derniers animaux que nous n’avions pas eu le temps de voir. Nous sommes aussi allés nourrir les animaux de la ferme pédagogique.

On a profité les uns des autres.

Le séjour s’est fini en apothéose avec l’impressionnant spectacle des oiseaux.

Puis c’est le temps du retour et de dire au-revoir.

Nous adressons un grand merci à toutes les personnes qui s’occupent du Parc et qui nous ont si bien accueillis, à Marjolaine et Marie-Do’ qui nous ont accompagnés et de manière générale à tous ceux qui nous ont permis de vivre ces beaux moments.

Des jeux pour la cour

Dans le cadre du projet d’amélioration du climat scolaire, les élèves ont découvert leurs caisses de cour cette semaine.

Pour améliorer le climat scolaire, il a été décidé de repenser certains lieux de l’école, en particulier la cour.

Dans les écoles, la cour n’est trop souvent qu’un lieu de récréation, un exutoire pour les enfants. Trop d’enfants dans un espace insuffisant et pauvre, c’est l’ennui, c’est l’agressivité dans le pire des cas, c’est la pauvreté des expériences, ce sont les gestes limités, stéréotypés. L’école n’est alors plus un lieu éducatif.

Grâce au financement de l’Amicale Laïque, les élèves ont peu être associés au projet d’amélioration de la cour. Chaque classe a composé une liste, passé commande et a pu découvrir ce mardi les objets mis à leur disposition. Ballons, matériel de jonglage, craies, pâte à modeler, jeux de cartes, jeux de sable, jeux de quilles….Il y a en pour tous les goûts.

Le projet trouvera son prolongement dans le conseil des élèves de l’école qui réunira les délégués de toutes les classes pour convenir de règles communes et penser les aménagements futurs.

Deuxième journée à Branféré

Autour de l’arbre et de ses habitants, les élèves ont mené des activités ludiques et pédagogiques dans une ambiance joyeuse. La qualité des animations et la beauté des lieux ont enthousiasmé petits et grands.

La journée a commencé par une série d’enquêtes à mener auprès des habitants du parc.

L’après-midi a été une découverte sensorielle et scientifique des bois et des forêts.

En fin d’après-midi, les enfants ont profité du Parcabout.

Lors des temps de vie quotidienne, les enfants ont déjà pris leurs habitudes et se débrouillent très bien sans nous.

La journée s’est terminée par une veillée menée par Théo qui nous a conté l’histoire du Parc.

Fermeture des écoles et adaptation du calendrier scolaire

Suite aux annonces présidentielles du 31 mars 2021, les écoles seront fermées à partir du 5 avril.

La continuité pédagogique sera assurée.

Fournitures de rentrée 2021

Les enseignants sont attachés au principe de gratuité de l’école et se sont concertés pour établir la liste de fournitures suivantes :

  • Un agenda, pour les élèves de tous les niveaux, du CP au CM2. En cycle 2, si l’élève n’a pas d’agenda, un cahier de textes lui sera fourni pour noter les devoirs.
  • Une trousse
  • Un cartable de taille suffisante pour contenir des manuels ou des documents au format A4.

Tout le reste est fourni par l’école.

En maternelle, les fournitures se limitent à un sac, une tenue de rechange et de manière facultative, un objet personnel auquel l’enfant aura accès sur le temps de repos.

Dans le cadre du protocole sanitaire, il serait enfin souhaitable que chaque enfant ait dans son sac une gourde ou une petite bouteille d’eau.

Informations pratiques

Vous trouverez dans cet article des informations pratiques et les coordonnées de l’ensemble de l’équipe éducative.

Cet article pratique rappelle les règles de fonctionnement de notre école.

Le personnel de l’école

Le directeur

Vincent Ribalet (jour de décharge : le jeudi et un mercredi par mois)

Les enseignants

Classe de maternelle : Magali Bourgouin

Classe de maternelle bilingue breton : Yannick Souffez et Galla Brillant

Classe de CP-CE1-CE2 : Vincent Ribalet et Cédric Huguenin

Classe de CM1-CM2 : Nathalie Harscouët

Les agents de service (ASEM, Agent Spécialisé en École Maternelle)

Classe maternelle bilingue breton : Maïwenn Guyader

Classe maternelle : Sophie Jégou

Le personnel de la cantine

Gisèle Noc

Le personnel de la garderie

Le Bloa Gaëlle - Clothilde Marie Paul

Le RASED ( Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté)

Ecole de la rue Thiers 02.98.96.24.11

Le personnel médico-social

Le médecin scolaire : Docteur Testau Tel : 0298393280

La vie à l’école

Notre école comprend 5 classes regroupant des enfants d’âges différents :

  • Une classe de maternelle
  • Une classe de maternelle bilingue breton
  • Une classe de CP-CE1-CE2
  • Une classe de CP-CE1 bilingue breton
  • Une classe de CM1-CM2

Les horaires Respectez les horaires, c’est important pour votre enfant et pour l’organisation générale de l’école. Les portes de l’école sont ouvertes : pour les entrées de 8h50 à 9h de 13h20 à 13h30 pour les sorties à 12h à 15h45 En dehors de ces horaires, les enfants qui seraient sur la cour sont tenus d’aller à la garderie le matin et au TAP à 15h45.

Modalités de sortie Les élèves d’élémentaire seront reconduits au portail par les enseignants. Les élèves de maternelle seront accueillis et repris dans les classes.

Aide personnalisée Activités pédagogiques complémentaires (APC) et temps d’activité périscolaire (TAP) : Les enseignants organisent des activités pédagogiques complémentaires de 15h45 à 16h45 en parallèle avec les TAP proposés gratuitement par la mairie. Les parents dont les enfants sont concernés par les APC seront prévenus par l’intermédiaire du cahier vert.

Information des parents Les enseignants ont mis en place un cahier de liaison, « le cahier vert ». L’ainé de chaque fratrie en a un. Dans ce cahier figurent toutes les informations essentielles à la vie de l’école (réunions, sorties, vie de la classe…). Vous devez les lire, les signer et y répondre le cas échéant. Ce cahier vous permettra également de prendre rendez-vous avec les enseignants ou de leur apporter toute autre information.

Chaque classe dispose aussi d’une adresse mail propre pour la communication directe avec l’enseignant(e).

Initiation à la programmation

Découverte des robots Thymio pour les classes de CP-CE1-CE2 et CM1-CM2.

Jeudi et vendredi, les élèves ont pu découvrir les robots Thymio dans le cadre d’activités de découverte de la robotique et de la programmation animées par Gwenaël Herrouet, enseignant Référent pour les Usages du Numérique sur la circonscription de Quimper Est.

Nous avons d’abord recueilli les représentations des élèves sur ce qu’est un robot et ce qu’il fait. Il s’agissait de faire comprendre aux élèves que Thymio possède des capteurs qui lui permettent d’être sensible à son environnement et d’adapter son comportement mais qu’il s’agit d’un objet qui ne fait qu’obéir à des instructions que nous lui donnons.

Les élèves ont vite compris qu’il est possible de faire se déplacer le Thymio sans y toucher en utilisant l’ordinateur pour préparer une suite d’actions au sein d’un programme.

Les élèves ont dû rédiger une série de petits programmes en respectant un parcours et une suite d’actions à faire exécuter par le Thymio.

Les élèves étaient organisés par équipe de deux ou trois.

La réussite du programme demandait d’observer, d’analyser et de réajuster chaque suite d’instructions après chaque phase de test, mais aussi de se mettre d’accord au sein de chaque équipe.

Les élèves ont été enthousiastes pendant toute l’activité. L’arrivée de chaque robot sur son point d’arrivée a été à chaque fois un grand moment de fierté pour les équipes.

Justificatif de déplacement scolaire

Le justificatif de déplacement scolaire est téléchargeable.

Le parent doit par la suite la remplir : il est demandé de renseigner les noms, prénoms, dates de naissances et moyens de transport qui vont être utilisés par les responsables légaux de l’enfant ces prochaines semaines pour l’accompagner ou le raccompagner de l’école. Une fois complété, le document doit par la suite être cacheté par l’école.

Attestation école

Important : Ce document est valable durant toute la durée du confinement. Chaque élève se verra remettre un justificatif à compléter le jour de la rentrée.

L’équipe pédagogique vous souhaite de belles vacances de printemps

Chers parents,

Nous terminons notre 4e semaine de confinement et de continuité pédagogique. Les vacances sont là.

L’enseignement à distance s’est mis en place et a nécessité de s’adapter progressivement. Nous apprenons avec vous à le construire au quotidien. Nous saluons l’investissement et le travail effectués par tous, enfants comme parents, et nous vous remercions de votre aide précieuse. Pour chacun, cette période a nécessité de la bienveillance, de l’adaptation, de l’énergie et je crois que nous pouvons être fiers de ce que nous avons réussi à accomplir ensemble dans des conditions si particulières.

Je vous remercie également pour tous vos messages de soutien. Que ce soit par écrit ou par téléphone, vos témoignages sont importants.

Le temps est venu pour une pause dans les apprentissages scolaires. Chaque enseignant vous proposera quelques pistes d’activités par mail ou via les padlets des classes mais il va falloir aborder tout cela sous un angle léger et ludique. Chacun doit pouvoir profiter de cette période de quinze jours à venir pour se reposer, se ressourcer, se retrouver.

Je conclurai en félicitant tous nos scientifiques de la semaine qui ont su faire de ces défis de beaux moments partagés. Bravo à tous.

https://padlet.com/ec0290378d/ra6gdem12mxc

Une veille pédagogique et administrative sera assurée sur le mail de l’école et nous vous donnerons des nouvelles sur le site pour vous informer des modalités de la reprise.

Prenez soin de vous,

Pour l’équipe pédagogique,

Vincent RIBALET Directeur - Ecole Primaire Publique Saint-Maudet 29360 Clohars-Carnoët

Le cahier de liaison en ligne

Note d’informations du 1er mars 2020

1. Recommandations liées à l’épidémie de Coronavirus

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du virus sur le territoire national, une vigilance est requise et nous vous invitons à nous signaler toute situation d’exposition potentielle des élèves au Coronavirus. Néanmoins, à ce jour, à moins que vous ne reveniez ou que n’ayez été en contact récent avec des personnes revenant de Chine, de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il n’y a pas lieu de prendre des précautions particulières.

Pour le grand public, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert (0 800 130 000) ouvert de 09h00 à 19h00, sept jours sur sept afin d’apporter tout renseignement sur le coronavirus. Pour rappel, cette plateforme téléphonique n’est toutefois pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-centres 15. Des informations sont aussi disponibles sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nous attirons votre attention sur le caractère évolutif de ces recommandations et nous reviendrons vers vous si nécessaire pour vous tenir informés.

2. Jardinage

Dans le cadre des Ateliers Périscolaires, une activité Jardinage va être proposée aux enfants. Pour mener à bien ce projet, nous cherchons à récupérer des graines, des boutures, des pots de différentes tailles et éventuellement de la terre. Une partie des plantations sera destinée au stand de la kermesse. Merci d’avance pour votre contribution.

Le cycle du saumon en cycle 2

Mardi 22 janvier, les élèves ont pu découvrir le cycle du saumon.

Gilbert Duigou, ancien salarié d’eaux et rivières et de la communauté de communes, est venu nous faire partager sa passion pour nos rivières, son combat militant pour les préserver, et ses connaissances sur un grand migrateur, le saumon atlantique.

Le saumon atlantique, après avoir passé 1 ou 2 ans en mer, effectue une longue migration vers la rivière où il est né afin de s’y reproduire.

Arrivés en eau douce, les saumons remontent la rivière sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres pour rejoindre les zones de frayères situées en amont ; pendant cette remontée, le saumon cesse de se nourrir et utilise les réserves accumulées en mer.Là, de la mi-novembre à la fin janvier, ils se reproduisent sur des zones de graviers et galets ; la très grande majorité des géniteurs meurent d’épuisement après la reproduction.

Environ 3 mois plus tard, les alevins sortent de la frayère.

Au printemps, après une à deux années de vie en eau douce, le jeune saumon passe par un ensemble de modifications qui vont lui permettre de s’adapter au milieu marin.

Une fois cette métamorphose réalisée, le jeune saumon, devenu smolt, dévale la rivière pour rejoindre les zones d’engraissement en mer situées essentiellement au large du Groenland et des îles Féroé.

Pendant toute la matinée, Gilbert a pu échanger avec les élèves de cycle 2. Les questions ont été nombreuses.

La séance s’est achevée par la réalisation d’un mobile illustrant le cycle de vie du saumon.

Le travail sera poursuivi lors de séances futures pour découvrir la notion de bassin versant et mieux comprendre les enjeux environnementaux autour de la préservation de la qualité des eaux.

Un immense merci à Gilbert pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Les dates utiles

  • Mardi 13 février : pour mardi gras, les élèves qui le souhaitent peuvent venir déguisés à l’école.
  • Vendredi 9 février : les élèves de maternelle se rendront au cinéma dans la matinée pour une séance dans le cadre du projet Cin’école.
  • Mardi 6 février : les élèves de CM2 se rendront au collège. Retour vers 16h15-16h30.
  • Vendredi 19 janvier : les élèves de la classe maternelle de Yannick Souffez se rendront à la médiathèque (départ à 9h15 de l’école).
  • Jeudi 1er février : les élèves des classes biliingues se rendront à Tremeven pour assister un spectacle dans le cadre du festival Taol Kurun. Départ à 8h50, retour à 11h30. Les parents souhaitant accompagner les classes peuvent contacter Yannick Souffez ou Simon Roygnan.
  • Jeudi 1er février : les élèves de CP-CE1 se rendront au cinéma le Kerfany pour une séance. Départ à 13h30. Retour vers 16h.
  • Vendredi 19 janvier : les élèves de la classe maternelle de Pauline Furic se rendront à la médiathèque (départ à 9h15 de l’école).
  • Vendredi 19 janvier : les élèves de CP CE1 CE2 (monolingue et bilingue) se rendront à la salle de sport de Clohars-Carnoët pour leur deuxième séance de badminton. Prévoir une tenue adaptée (départ à 9h15 de l’école).

Les représentants des parents d’élèves

Suite aux élections des représentants des parents d’élèves d’octobre dernier, nous vous communiquons le nom et les coordonnées des parents élus.

Qui sont-ils ?

Représentante de la classe de Maternelle bilingue

Nolwenn Gerbouin

nolwenn.gerbouin chez gmail.com

Représentante de la classe de TPS PS MS

Solène Morin

solenemorin chez hotmail.com

Thierry Abentin

thierry250 chez hotmail.com

Représentants de la classe de GS CP

Yann Le Roux

yann-le.roux chez laposte.net

Xavier Mondy

xaviermondy chez gmail.com

Représentante de la classe d’élémentaire bilingue

Pauline Favennec

paulinelancien chez yahoo.fr

Représentantes de la classe de CE1 CE2

Sophie Hanquiez

sophiehanquiez chez wanadoo.fr

Audrey Colin

audrey.colinmarie chez gmail.com

Représentantes de la classe de CE2 CM1 CM2

Rozenn Brécard

courrier chez rozennbrecard.com

Giliane Desprez

gidesprez2 chez yahoo.fr

Comment les contacter ?

Par le mail apestmaudet chez gmail.com

Quel est leur rôle ? (source Eduscol)

Les parents d’élèves élus sont des membres à part entière du conseil d’école : ils ont voix délibérative. Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école, notamment l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants.

Les parents d’élèves élus peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation et d’information, les représentants des parents d’élèves bénéficient d’un certain nombre de facilités. Elles disposent de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d’affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d’élèves de l’établissement qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

Les associations de parents d’élèves peuvent organiser dans les écoles et les établissements scolaires des réunions de travail ou d’information à l’attention des parents d’élèves ou des élèves de l’établissement. Ces réunions peuvent prévoir ou non la participation d’enseignants. Elles peuvent également proposer et organiser certains services en faveur des parents d’élèves ou des élèves, comme par exemple des prêts et bourses de livres.

Ces réunions et services, qui sont directement liés aux activités d’enseignement ou présentent un intérêt particulier pour les élèves et les familles, ne relèvent pas de la procédure de l’article L. 212-15 du code de l’éducation explicitée par la circulaire du 15 octobre 1993 sur l’utilisation des locaux scolaires. Toutefois, bien que l’autorisation du maire ne soit pas en principe requise pour de telles utilisations des locaux scolaires, il convient qu’il en soit informé.

Les autres activités, comme des kermesses, les bourses aux livres, aux vêtements etc. oblige à recourir à la procédure prévue à l’article L. 212-15 susvisé. Le maire est, en effet, compétent pour décider de l’utilisation des locaux scolaires en dehors des périodes où ils sont utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. En conséquence, toute demande de cette nature formulée par une association suppose l’autorisation préalable du maire et l’accord de la collectivité territoriale propriétaire des locaux. Elle peut, éventuellement, faire l’objet d’une convention.

Nous vous invitons à prendre contact avec vos représentants à ces occasions si vous avez des questions ou des informations à partager.

Mardi gras

Quelques images des élèves costumés pour le mardi gras.

Maternelle - Recommandations

L’école va être fermée pour un certain temps mais ce ne sont pas des vacances. En maternelle se construisent des apprentissages très important pour la suite de la scolarité de vos enfants.

Nous vous faisons modestement quelques recommandations.

Tout d’abord, essayez de conserver le même rythme qu’en période scolaire (temps de sommeil), et dans la mesure du possible, évitez de laisser les enfants trop longtemps devant les écrans.

Voici quelques pistes pour les occuper et les stimuler :

  • lire une histoire par jour
  • une activité physique ( promenade, vélo, ballon…)
  • une activité manuelle ( dessin, pâte à modeler…)
  • des jeux de société ( domino, jeux de cartes, dés…)
  • écouter de la musique
  • profiter de toutes les occasions de la vie quotidienne pour faire participer vos enfants et échanger avec eux ( cuisine, jardinage, bricolage…)

Pour les élèves de grande section, revoir la connaissance les lettres de l’alphabet dans les trois écritures ( majuscule et minuscule d’imprimerie et écriture cursive ( en attaché).

Nous reviendrons vers vous prochainement.

Mise à jour du protocole sanitaire (novembre 2020)

Le protocole sanitaire est mis à jour.

Le protocole national et le protocole de l’école sont consultables en ligne.

A partir du 2 novembre, le port du masque est obligatoire à partir du CP.

Projet Protocole d accueil EPP St Maudet Novembre 2020
Protocole sanitaire Novembre 2020

Natation scolaire

Un cycle de natation (9 séances) sera organisée cette année du 9 octobre au 18 décembre, chaque vendredi après-midi (départ 13h20 de l’école, retour vers 15h15). En raison des contraintes liées au protocole sanitaire de l’Aquapaq de Quimperlé, nous sommes limités à 48 élèves. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure d’emmener tous les élèves de la GS au CE2 comme chaque année.

L’équipe enseignante a fait le choix de privilégier les CP-CE1-CE2 à la fois pour des raisons pratiques mais aussi parce que les GS et futurs CP bénéficieront quoiqu’il en soit d’un cycle de 3 ans à partir de l’an prochain, ce qui est déjà une chance.

Nous allons avoir besoin de nombreux parents pour accompagner le groupe, assister les enseignants dans les vestiaires (12 élèves par vestiaire maximum donc 4 vestiaires à gérer), et assurer la surveillance autour des bassins. Pour cette dernière activité, nous avons besoin de parents agréés et nous en manquons. Pour les personnes qui participent à l’accompagnement lors du transport ou à l’encadrement des vestiaires, l’agrément n’est pas nécessaire.

Une session d’agrément se tiendra à l’aquapaq de Quimperlé le 1er octobre de 17h30 à 19h30. Nous invitons les parents qui ne sont pas encore agréés et qui seraient susceptibles de nous accompagner à se présenter à cette session et à nous le signaler par mail pour que nous procédions à leur inscription. Toute personne non inscrite ne sera pas autorisée à participer à la session. L’agrément est valable 5 ans.

Niet Drummen

Lundi 9 avril, les élèves des deux classes de maternelle se sont rendues à la salle des fêtes pour voir le spectacle NIET DRUMMEN de la compagnie belge Theater De Spiegel.

Les élèves étaient installés en cercle sous une structure musicale évoluant au fil du spectacle. Ils ont apprécié la chorégraphie de deux musiciens utilisant divers instruments connus ou inventés. Le spectacle était complété par des jeux d’ombres et de lumières. Après le spectacle , les enfants étaient invités à essayer les instruments en compagnie des artistes.

Nouveau vélo, nouveaux jouets de cour

Il est arrivé, il est superbe : le nouveau vélo a été livré, monté et immédiatement adopté la semaine dernière.

De nouveaux jouets sont aussi arrivés : cordes à sauter, élastiques, pelles et seaux pour le bac à sable. Nous espérons que la météo permettra aux élèves d’en profiter la semaine prochaine.

Tout cela contribue à une ambiance de cour sereine et joyeuse où enfants de tous âges partagent le même espace et jouent ensemble.

Nous remercions l’Amicale laïque qui a financé tous ces cadeaux.

Organisation de la rentrée scolaire 2020-2021

La rentrée aura lieu le mardi 1er septembre à 9h. Les portails seront ouverts à 8h50. Les élèves d’élémentaires seront accueillis dans la cour. Les élèves de maternelle seront accueillis dans leur classe. L’accès aux bâtiments scolaires est autorisé à condition de porter un masque de protection et de respecter une distanciation physique d’au moins un mètre. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire.

La liste des classes a été affichée. La répartition est la suivante : une classe maternelle bilingue (Yannick Souffez, complété par Corinne Chevallier le mardi), une classe maternelle monolingue (Morgane Claerhout), une classe élémentaire bilingue (Karine Le Bourdon), une classe CP CE1 monolingue (Vincent Ribalet, déchargé par Corinne Chevallier le lundi) et une classe de CE2 CM1 CM2 (Nathalie Harscouët). Sophie Jegou (Atsem), Maiwenn Le Meurlay (Atsem) et Annie-Claude Maillard (AVS AESH) complètent l’équipe pédagogique. Pour rappel, la liste des fournitures figure sur le site de l’école.

Le protocole sanitaire qui s’appliquera à la rentrée est assez similaire à celui appliqué en juin lors de la reprise à temps plein de tous les élèves. L’organisation de la semaine scolaire est sur 4 jours et demi. Les services périscolaires (cantine, garderie, etc..) sont assurés. En cas d’évolution, vous en serez informés dans les meilleurs délais.

En tant que parents, vous avez un rôle important pour que l’application du protocole se passe au mieux. Nous vous invitons à :

• Lire le protocole joint ;

• Expliquer à votre enfant l’importance du respect des gestes barrière, fournir des mouchoirs en papier jetables, inciter à l’utilisation des poubelles, au lavage de mains avant et au retour de l’école ;

• Surveiller d’éventuels symptômes chez votre enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C) ;

• Respecter les points et horaires d’accueil et de sortie des élèves.

Nous en appelons à la responsabilité de chacun, en particulier pour permettre aux familles qui effectuent leur première rentrée dans l’école d’avoir accès aux classes et aux enseignants dans les meilleures conditions.

L’équipe pédagogique est à votre écoute. L’utilisation des boites mails des classes et le site de l’école seront tout au long de l’année des moyens de communication privilégiés pour vos échanges avec l’école.

Nous vous souhaitons à tous une belle rentrée, sereine et joyeuse.

Livret parents rentree 2020 covid19
Projet Protocole d accueil EPP St Maudet Rentrée 2020
Note de rentrée 2020 2021

Premier conseil des élèves

Le premier conseil des élèves de l’école s’est tenu jeudi 24 janvier.

Le compte-rendu du conseil des élèves du 24 janvier est disponible.

PV conseil des élèves de l école du 24 janvier 2019

Première journée à Branféré

Arrivée et première journée sous le soleil à Branféré. Le cadre est magnifique et les interventions des animateurs passionnantes. Les enfants sont ravis. Vivement demain (Parcabout !).

Nous sommes bien arrivés à Branféré !

Le parc est superbe. Nous avons vite pris possession des lieux.

Les deux animateurs, Anne-Chantal et Théo nous ont fait visiter le parc et fait découvrir la vie des animaux.

Sur le centre, on est autonome. On se sert tout seul, on débarrasse nos tables.

On aménage et on range nos chambres !

A demain !

Protocole applicable à partir du 2 septembre

Le ministère de l’Éducation Nationale vous informe que le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2.

Avant de détailler quelques mesures, il est rappelé que tous les élèves seront accueillis en présentiel, le passe sanitaire n’est pas exigible.

Très concrètement, le niveau 2 correspond au protocole avec lequel nous avons terminé la dernière année scolaire. Il implique :

- La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles ;

- Le lavage des mains doit être réalisé, a minima à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ; avant et après chaque repas ; avant et après les récréations ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

- Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.

- Pour le personnel, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;

- Pour les élèves, le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire dès le CP et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ; Il est recommandé de prévoir deux masques par jour ainsi qu’une pochette pour les stocker. Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est proscrit.

- La limitation du brassage entre élèves de groupes différents est requise ;

- Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), une distanciation de 2 mètres est respectée.

Ces règles sont aussi susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et de la possibilité laissée d’adapter certaines règles par territoire.

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Protocole sanitaire (janvier 2022)

Nous vous informons de la mise à jour du protocole de gestion des cas contacts en milieu scolaire annoncé par le Premier Ministre lundi 10 janvier 2022.

  • Les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;
  • Les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie (le courrier d’information de l’école vaudra bon de retrait) et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ;
  • Les responsables légaux des élèves devront transmettre au directeur lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

Vous trouverez ci-dessous deux versions du modèle d’attestation.

Rentrée du 26 avril

A compter du lundi 26 avril 2021, tous les élèves en école maternelle et élémentaire sont de nouveau accueillis pour un enseignement en présence.

La foire aux questions du Ministère de l’Education Nationale a été actualisée.

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves.

Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.

Les parents jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

  • surveiller l’apparition de symptômes chez les enfants ;
  • en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
  • ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
  • informer le directeur d’école s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;
  • avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.
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Rentrée en musique

Le lundi 3 septembre, les élèves des classes bilingues ont proposé aux autres classes quelques chants en breton pour fêter la rentrée.

Reprise de la continuité pédagogique le 27 avril

Le Président de la République et le Premier Ministre ont annoncé la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai. Le Ministre de l’Éducation nationale a évoqué il y a quelques jours certaines hypothèses envisagées pour la mise en œuvre progressive de cette reprise d’activité, à l’issue d’une pré-rentrée des équipes éducatives. Cela signifie très concrètement qu’il n’y aura pas de « rentrée » au sens classique du terme le 11 mai 2020 prochain.

Le recteur précisera prochainement les modalités opérationnelles de cette organisation pour l’académie de Rennes. Il s’agit de garantir de parfaites conditions sanitaires, pour les élèves, pour les personnels, afin de ne pas prendre le risque d’une nouvelle phase de propagation du virus. La réouverture progressive des écoles s’effectuera donc dans le cadre d’un protocole strict.

En attendant, les dispositifs de continuité pédagogique seront réactivés à partir du lundi 27 avril pour une période minimale de deux semaines. Les boites mails des classes restent l’outil de communication à privilégier mais en cas de difficultés, une veille téléphonique sera assurée sur le numéro de l’école.

Nous vous remercions pour votre soutien et nous vous souhaitons une agréable reprise.

Reprise progressive de l’école

Le premier ministre a annoncé la reprise progressive des écoles, laissant aux équipes de direction et aux collectivités locales le soin d’organiser cette reprise, qui s’effectuera dans le respect du protocole sanitaire. Je vous adresse à ce sujet un courrier de Monsieur le Maire cosigné par l’ensemble des directions des écoles de Clohars. Ce courrier vise à vous fournir les informations dont nous disposons et à recenser vos besoins afin d’évaluer nos possibilités d’y répondre.

Reprise de l école courrier du maire et des directeurs d école

Nous avons en particulier besoin de savoir si vous souhaitez que votre enfant soit de nouveau scolarisé à l’école ou si vous choisissez l’instruction à domicile. Quelle que soit votre décision, elle vous engagera très probablement jusqu’au 4 juillet. Par rapport à ça, il est important de comprendre que les dispositifs actuels d’école à distance mis en place par les enseignants de l’école Saint-Maudet prendront fin le 7 mai.

Nous avons conscience que cette décision n’est pas facile et que beaucoup de questions restent posées mais cette première étape de recensement nous est indispensable pour élaborer et adapter le protocole national de réouverture des écoles. Cela est aussi valable pour l’organisation des services périscolaires dont je reprécise qu’elle relève de la municipalité.

Nous vous remercions de nous faire parvenir votre réponse pour lundi 4 mai 12h00, par retour de mail.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir toutes vos questions. Nous ne pourrons répondre individuellement à chacun mais nous réaliserons une Foire aux questions avec les réponses dont nous disposons et nous ne manquerons pas de vous informer des modalités précises de scolarisation de votre enfant dans les meilleurs délais. Nous contacterons directement les familles confrontées à des situations très particulières. Je vous invite aussi à vous rapprocher des représentants élus des parents d’élèves pour centraliser les questions.

http://www.ecole-saintmaudet-cloharscarnoet.ac-rennes.fr/spip.php?article119

Saint-Maudet sous la neige

Quelques photos d’une journée exceptionnelle le jeudi 11 février. Saint-Maudet sous la neige et des sourires derrière les masques.

Sortie de fin d’année à Saint-Maurice

Jeudi 28 juin, toutes les classes de l’école se sont rendus à Saint-Maurice pour une grande sortie commune de fin d’année.

Sous le soleil, les élèves ont pu découvrir à travers un petit jeu de piste le parc du site abbatial, les sculptures animales taillées dans du séquoia, réalisées par le sculpteur Stéphane Dufresne d’après les ouvrages de Grégoire Solotareff et les nombreux dessins de ce dernier.

(Nous vous rassurons, les élèves n’ont pas de portable, ils écoutent grâce à un système audiophile les commentaires interactifs de la visite).

L’après-midi, ils ont participé à une grande course d’orientation dans laquelle maternelles et élémentaires étaient mélangés au sein de chaque équipe. La journée s’est terminée par des chansons et une activité de Land-art.

Théâtre avec les CM

Mercredi 4 juillet, les élèves de CM ont présenté leur pièce de théâtre aux autres classes de l’école.

Terminus, de Grégoire Kocjan.

Une histoire de trajet en bus avec un cambrioleur, un cosmonaute, un super-héros et plein d’autres personnages étonnants.

La représentation a beaucoup plu aux jeunes spectateurs et les acteurs ont été longuement applaudi.

Archives conseils d’école

Compte-rendu du conseil d’école du 15 octobre 2020

Le compte-rendu du conseil d’école du 15 octobre 2020 est disponible pour consultation.

PV 1er conseil d école 2020 2021 EPP St Maudet 15 octobre 2020

Compte-rendu du conseil des élèves du 1er octobre 2021

Le compte-rendu est consultable et téléchargeable.

PV conseil des élèves de l’école du 1er octobre 2021

Conseil d’école du 14 octobre 2021

Le procès verbal du conseil d’école du jeudi 14 octobre 2021 est disponible.

EPP St Maudet PV conseil d’école du 14 octobre 2021

Conseil d’école du 23 juin 2022

Le compte-rendu du conseil d’école du 23 juin 2022 est disponible.

PV conseil d’école 3e T 2022 EPP St Maudet

Conseil d’école du 24 juin 2021

Le compte-rendu du dernier conseil d’école de l’année et le projet d’école sont consultables en ligne.

PV 3e conseil d’école 2020 2021
Projet d’école EPP Saint-Maudet 2021-2025

Conseil d’école du jeudi 10 mars 2022

Le compte-rendu du conseil du deuxième trimestre est disponible.

PV 2e conseil d’école 10 mars 2022
Démarche de projet CAUE 29

Conseil d’école du jeudi 18 mars 2021

Le procès-verbal du conseil d’école du jeudi 18 mars 2021 est disponible pour consultation.

PV 2e conseil d’école 2020 2021

Conseil d’école extraordinaire du 9 juin 2022

Le compte-rendu du conseil d’école relatif à la modification des rythmes scolaires à la rentrée 2022 est disponible.

PV conseil d’ecole extraordinaire 9 juin 2022 - EPP St Maudet

Elections des représentants des parents d’élèves 2020-2021

Les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront le vendredi 9 octobre.

Le rôle des représentants des parents d’élève(s) est de participer aux conseils d’école, dans lesquels ils ont voix délibératives. Ils ont également une relation privilégiée avec les membres de la communauté éducative (dont les enseignants). L’an passé, ils ont été les interlocuteurs privilégiés de l’équipe lors de la mise en place de la continuité pédagogique et des protocoles sanitaires. Leur soutien a été très important dans cette période particulière de la vie de l’école.

Nous invitions donc les parents qui souhaiteraient se porter candidats à se manifester par mail ou directement auprès de l’équipe enseignante. Il serait pertinent que chaque classe soit représentée.

https://eduscol.education.fr/cid77759/le-conseil-d-ecole.html