Le programme pHARe, dont l’école a signé la Charte d’engagement au 1er trimestre 2022, prévoit plusieurs actions.

• 10h d’enseignement annuel (compétences psychosociales, prévention du harcèlement). Les séances ont été menées ou sont en cours dans toutes les classes de l’école.
  • Participer à des temps forts : Journée « non au harcèlement », Concours « non au harcèlement ». L’école a participé à ces actions. Des affiches et un clip ont été réalisés.
  • Sensibiliser la communauté éducative : Formation des personnels, information aux parents.

L’école s’est doté d’un protocole de traitement des situations d’intimidation ou de harcèlement. Ses principaux principes sont les suivants :

• C’est un protocole pour gérer des situations de harcèlement faibles à modérées
  • On considère dans ce protocole qu’on peut travailler avec et sur les intimidateurs
  • Ce protocole est une alternative aux méthodes punitives qui sont souvent peu efficaces.
  • Il repose sur une série d’entretiens individuels courts, avec les intimidateurs, les victimes et les éventuels témoins.
Protocole EPP St Maudet pHare 2022 2023
Infographie protocole de prise en charge pHARe EPP St Maudet v1.0

Le but de l’entretien est d’abord d’écouter l’enfant. Ce protocole s’appuie sur la méthode de la préoccupation partagée. La méthode de la préoccupation partagée a :

• le souci de prendre soin de celui qui ne va pas bien
  • la volonté d’instaurer une relation de confiance
  • le respect absolu des personnes
  • repose sur une éthique plus que sur des techniques
  • a une dimension éducative
  • a une approche non blâmante

L’approche est non-blâmante mais en cas de faits particulièrement graves, une sanction peut être prononcée de manière détachée (un autre adulte que celui qui conduit l’entretien donnera alors une sanction si elle est nécessaire).

Mise à jour août 2023

Pour les situations graves, le nouveau décret 2023-782 du 16 août 2023, relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves dans les établissements scolaires relevant du ministre chargé de l’éducation nationale, a pour objet :

• de donner les moyens aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement d’apporter une réponse appropriée à certains comportements de la part des élèves, notamment en cas de harcèlement. Ainsi lorsque le comportement intentionnel et répété d’un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un autre élève de l’école, le directeur d’école, après avoir réuni l’équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l’élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l’école peut, à titre conservatoire, suspendre l’accès à l’établissement de l’élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours.
  • Si, malgré la mise en œuvre des mesures mentionnées ci-dessus, le comportement de l’élève persiste, le DASEN, saisi par le directeur de l’école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l’école et à son inscription dans une autre école de la commune.